Plan de pilotage

 

Tel que prévu dans le décret du 19 juillet 2017, le plan de pilotage d’une durée de 6 ans est élaboré dans chaque établissement. Ce plan de pilotage comprend un nombre d’objectifs que l’école se fixe afin d’améliorer son fonctionnement, de rencontrer ses missions et de contribuer aux objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Gouvernement. Il comprend aussi un plan d’actions qui sera mis en œuvre dans l’établissement en vue d’atteindre ces objectifs.

A Erpent comme à Godinne, nous avons choisi trois objectifs décrits ci-dessous.

Objectifs et stratégies déjà mises en place à Erpent

Améliorer le vivre ensemble des élèves à l’école pendant les récréations

  • Instaurer pour l’ensemble de l’école, la participation des élèves à des instances démocratiques
  • Diminuer les conflits entre élèves
  • Augmenter la connaissance par les élèves et les enseignants des règles de l’école

En 2020-2021, un conseil d’élèves va être mis en place par Madame Gérardy et Madame Charlotte et une formation de toute l’équipe professorale aura lieu sur la thématique du règlement et de la gestion des cours de récréation.

Améliorer les résultats de nos élèves en difficultés

  • Mettre en place des aménagements raisonnables (pratiques de différenciation)
  • Maintenir les pratiques d’aménagements raisonnables, d’intégration et de suivi des élèves à besoins spécifiques
  • Augmenter le niveau de compétences des enseignants dans leurs pratiques de différenciation

En 2020-2021, les enseignants ont reçu des outils théoriques et mettent en place divers procédés pour améliorer la différenciation au sein des classes. Le projet d’intégration se poursuit.

Améliorer, renforcer le niveau des compétences des élèves en éducation aux médias et multimédias

  • Augmenter le niveau de satisfaction de tous les acteurs de l’école à propos de la maitrise des outils numériques
  • Augmenter le nombre d’activités liées à l’éducation aux médias/multimédias

Depuis mars 2020, la situation Covid a fait bouger les choses et les enseignants ont déjà fait un petit pas en plus vers le numérique (Drive, Padlet, E-learning…) et cela se poursuit grâce à des activités d’apprentissage en petits groupes d’enseignants.

Objectifs et stratégies déjà mises en place à Godinne

Améliorer le vivre ensemble des élèves à l’école pendant les récréations

  • Se former (et mettre en place) aux techniques de gestion de conflits et communication non violente.
  • Mener une réflexion sur « qu’est-ce que surveiller » et les tâches que cela induit sur le terrain.
  • Créer avec les enfants des jeux et du matériel
  • Réfléchir en équipe sur l’encadrement des élèves durant les temps de récréation et extrascolaire + mise en place (activités, surveillances)
  • Augmenter, aménager, équiper et attribuer les espaces de cours de récréation (jeux, modules, tables, bancs, matériel de récupération pour boite à jeux, ballons, clôture…)

En 2020-2021, une AP a été créée et s’est lancée dans divers projets pour équiper les espaces de cours. Les enseignantes ont réalisé une vente de lasagnes qui a permis notamment d’acheter une enceinte afin de diffuser de la musique pendant la récréation. Des lois ont été construites et sont appliquées avec des réparations et des réflexions. Des animations PMS ont eu lieu dans l’école. Diverses vidéos ont été présentées dans les classes.

Améliorer les savoirs et les compétences de nos élèves en difficultés

  • Varier le matériel d’apprentissage et de manipulation
  • Varier les espaces individuels d’apprentissage
  • Se former en pratiques de différenciation
  • Se former par rapport aux élèves à besoins spécifiques
  • Mettre en place un dispositif permettant de diagnostiquer au plus tôt les élèves avec troubles d’apprentissage
  • Mettre en place des conseils de classe
  • Constituer des dossiers élèves qui soient des outils d’accompagnement

En 2020-2021, les enseignantes ont reçu des outils théoriques et mettent en place divers procédés pour améliorer la différenciation au sein des classes. Des achats ont été réalisés pour aider les enfants à besoins : lattes de lecture, minuteurs, casques… Le projet d’intégration a démarré. Des lectures ont été faites. La mise en place de dossiers d’élèves devrait se faire au cours de cette année.

Améliorer les résultats des élèves en langue française, en particulier en savoir lire

  • Créer des activités de lecture favorisant le développement de différentes stratégies selon chaque type de textes
  • Développer des activités de lecture au service de la compréhension d’une consigne
  • Développer des activités pour donner le gout de lire
  • Travailler l’inférence des textes
  • Se former aux stratégies de lecture

Depuis deux ans, les enseignantes ont mis en place diverses activités : les 5 au quotidien, des tris de textes suivant différents thèmes, 15 minutes de lecture, activité Mange-livres, des défis de lecture, la participation au Prix Versele, la lecture aux plus petits…